Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
21 Janvier 2022
Un vin orange à mi-chemin entre le rouge et le blanc est un type de vin issu de cépages blancs où le jus des raisins est laissé en contact avec les peaux, les pépins, voire parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue (entre une journée et plusieurs mois).
Cette technique entraîne une extraction de couleur, de tanins, d'arômes et de structure, ce qui le différencie fondamentalement du vin blanc. Par son identité propre, cette catégorie de vin est considérée comme la quatrième couleur du vin.
Résurgence d'un lointain passé
Cette technique de vinification utilisée pour ces vins date de plus de 4000 ans avant JC. Elle est originaire de Géorgie où elle y est d’ailleurs encore pratiquée aujourd’hui. Elle a donc subsisté dans le temps et s’est répandue.
Pour la vinification des vins orange, le mode de macération emprunte la pratique antique de la Géorgie. La macération des raisins, peaux, jus et quelquefois rafles, se fait dans des cuves ou des barriques mais surtout dans des amphores qui peuvent être enterrées et scellées. On appelle ces contenants en terre cuite les Kvevris. Selon la durée de contact avec la peau, selon la macération, les cépages utilisés, le goût du vin peut varier.
Le vin orange attire de plus en plus producteurs et consommateurs. Plus qu'à se laisser tenter...
Quoi de plus naturel qu'une dégustation de 6 vins oranges élaborés en France, les 6 étant issus de l'agriculture biologique.
Dégustation organisée magistralement par Jean-Pierre, en compagnie de Christian, Gérard, Marie-Jo, Maurice et Serge, sans oublier Marie-Françoise qui avait concocté le repas pour associer parfaitement ces vins avec les plats.
Naturellement Pur : Orange Mécanique : Vignobles Vellas, 34 820 Teyran
Cépage : Gros Manseng
Macération carbonique avec baies et rafles parfaitement mûres.
Couleur jaune/orangé clair, notes fraîches de fruits blancs et jaunes avec une agréable vivacité. De la minéralité et un bel équilibre pour ce vin très gourmand à déguster en apéritif ou sur un plat de viande blanche.
L’Orange des Mailleries 2020 : Vignobles Castaing, Domaine du Moulin-Pouzy, 24 240 Cunèges
Cépage : Sauvignon gris
Macération 6 semaines sur grappes entières
Couleur or/orangé, oxydatif bien présent, des arômes de fruits secs et de prune fraîche. Une légère salinité en fin de bouche. Une belle longueur pour ce vin qui surprend.
Orange Gold 2020, Gérard Bertrand, Château l’Hospitalet 11 100 Narbonne
Cépages : Chardonnay, Grenache Blanc, Viognier, Marsanne, Mauzac, Muscat, Clairette
Les grappes vendangées à la main sont encuvées sans éraflage ni foulage. Macération semi-carbonique entre 10 et 15 jours avec un léger remontage. A l’obtention d’un équilibre tanins/couleur, les raisins sont décuvés, pressés et le vin est assemblé dans une cuve inox pour finir la fermentation. A l’issue de fermentation, le vin est entonné dans les barriques pour poursuivre son élevage.
Or/orangé, disque épais, du fruit mûr (abricot, pêche), une belle expression du Sud, un touché de bouche légèrement miellé, muscaté, avec en finale une explosion aromatique comme nous l'apprécions. Un excellent vin rapport qualité/prix.
Bise 2020, Isabelle & Thierry Daulhiac : Le Payral, 24 240 Razac de Saussignac
Cépages : 50 % Sauvignon blanc, 50 % Sémillon
L’encuvage se fait en baies entières. Le marc est mouillé régulièrement durant la fermentation qui se déroule sous contrôle de température. Après la fermentation, le vin est resté sur marc jusqu’à l’écoulage en mars pour une mise en bouteille en avril. Un unique et léger sulfitage a eu lieu avant la mise en bouteille.
Jaune clair, légèrement trouble. Oxydatif bien présent pour ce vin fruité avec des arômes complexes se terminant par une pointe d'amertume.
L’Orange du Moulin 2020 : Moulin de Peyronin, V & F Terral 33 350 Pujol
Cépage : 50 % sauvignon blanc, 50 % sauvignon gris.
43 jours de macération pelliculaire en cuve. Aucun intrant, pas de filtration.
Bel orangé légèrement trouble. Des notes de muscat d'Alexandrie, d'abricots, d'agrumes, de nèfles. Vin parfaitement équilibré, qui tapisse la bouche avec une immense longueur. Très belle surprise qui a fait l'unanimité.
Taureau 2020 : Domaine Neumeyer, 67 120 Molsheim
Cépage : Gewürztraminer
Macération en grappes entières 15 jours, levures indigènes, thermorégulation, vinification en cuve inox, élevage sur lies totales puis mise en bouteilles.
Orangé léger avec une belle brillance. Côtés agrumes et fruits exotiques clairement marqués (litchi), du fruit et des épices, clou de girofles, des notes florales, une magnifique complexité pour ce vin qui ne pourra que vous surprendre.
Des vins oranges qui viennent d'un très lointain passé
mais qui surprendront encore.
J'en suis persuadé.