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Photos et Vins (Plaisir et Passion)

Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

Depuis la nuit des temps, l’Inde fascine autant qu’elle inquiète. Pour une première découverte de ce pays, commencer par le Kerala peut être une solution facilitante.

Cartes de l'Inde et du Kerala
Cartes de l'Inde et du Kerala
Cartes de l'Inde et du Kerala

Cartes de l'Inde et du Kerala

Le nom de Kerala est la dénomination traditionnelle de l'ancien royaume tamoul de Chera. Il proviendrait de kera signifiant "palmier de coco" et alam signifiant "terre" ou "pays", ce qui correspondrait en malayalam à "Terre des palmiers de coco" en raison de la présence des nombreux palmiers dans cet État du Sud.

Le Kerala, s'étend sur près de 600 km de Mangalore (limite sud de l'État du Karnataka) jusqu'au sud de Trivandrum (capitale du Kerala), formant une longue bande de terre bordée par la mer d'Arabie et la chaîne des Ghats, long massif montagneux de l'arrière-pays.

C’est dans le Kerala que l’on retrouve le plus haut taux d’alphabétisation de l’Inde avec 94% contre 64% en moyenne pour l’ensemble du pays. Avec ses 34 millions d’habitants, il s’agit de l’un des états indiens parmi les plus riches.

Les Kéralais ont en moyenne une meilleure qualité de vie et leur système de santé et d’éducation sont presque similaires à ceux des pays occidentaux.

Le Kerala est globalement assez propre et la pauvreté y est moins visible que dans d’autres régions de l’Inde.

Les communautés religieuses Hindou, Musulmane et Chrétienne y vivent en harmonie.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Reconnais-tu cet homme? Il est pêcheur de lune.
Il navigue la nuit sur un bateau de bois.
Le vent gonfle sa voile au gré de la fortune
Et le pousse au pays des rêves aux abois.
Comme un vieux loup de mer, son visage se hâle
Aux embruns de cette eau qui baigne la Grande Ourse
Et l'on entend parfois une vague qui râle
De devoir, sur sa peau, finir sa longue course.
Une barbe blanchie par le sel de l'espace
Couvre les souvenirs de tout ce temps qu'il passe
A chercher la lumière au milieu de la nuit.
Mais s'il ferme les yeux, c'est pour mieux voir la route
Qui mène à cette lune où ses filets, sans doute,
Ramèneront l'éclat d'un soleil de minuit.
Joël Grenier


Pêcheurs autour de Cherai Beach au dessous du Raveendra Bridge au Nord de Kochi 


Juste quelques poissons, des crevettes et des huîtres  pour ces pêcheurs de lune. C'est déjà une belle journée qui commence.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.
Par delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément.
Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.
Peut-être me direz-vous :

"Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ?"

Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?
Charles Baudelaire


Dans le palais Mattancherry à Fort Kochi


Le palais Mattancherry, également connu sous le nom de palais hollandais, est l'un des plus beaux exemples du style d'architecture du Kerala d'influences coloniales. Situé à environ 12 km d'Ernakulam, il a été construit vers 1545  par les Portugais en guise de cadeau au roi Veera Kerala Verma de la dynastie des Kochi. Il fut connu sous le nom de palais hollandais (Dutch Palace), car il avait subi des réparations majeures de la part des Hollandais. Il est célèbre pour ses longs et spacieux halls ainsi que pour sa cour centrale sans oublier ses peintures murales extraordinaires. 
Ses fenêtres m'auront fait divaguer et replonger dans les mots de Baudelaire même si ici, c'est l'extérieur verdoyant qui a apporté une douce touche colorée.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

Un enfant
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant
Un enfant
Avec un peu de chance
Ça entend le silence
Et ça pleure des diamants
Et ça rit à n’en savoir que faire
Et ça pleure en nous voyant pleurer
Ça s’endort de l’or sous les paupières
Et ça dort pour mieux nous faire rêver
Un enfant
Ça écoute le merle
Qui dépose ses perles
Sur la portée du vent
Un enfant
C’est le dernier poète
D’un monde qui s’entête
A vouloir devenir grand
Et ça demande si les nuages ont des ailes
Et ça s’inquiète d’une neige tombée
Et ça croit que nous sommes fidèles
Et ça se doute qu’il n’y a plus de fées
Mais un enfant
Et nous fuyons l’enfance
Un enfant
Et nous voilà passants
Un enfant
Et nous voilà patience
Un enfant
Et nous voilà passés...
Jacques Brel


Photo prise par Marie-Jo à Kochi (Cochin) au Dhobi Khana Public Laundry (lavoirs publics)

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Les origines du Dhobi Khana remontent à la période coloniale, lorsque des officiers hollandais avaient amené de nombreux villageois tamouls à Kochi pour travailler comme blanchisseurs. Cette communauté tamoule a été organisée pour la première fois dans les années 1920 et est devenue connue sous le nom de communauté Vannar. Elle a conservé son identité au fil des ans.
À l'heure actuelle, environ 40 familles de la communauté utilisent ce Khana. Chaque cabine avec lavabos et réservoirs d'eau est attribuée à une famille.
Techniquement, personne n’est autorisé à utiliser les ustensiles de lavage de quelqu’un d’autre. Habituellement, les hommes lavent les vêtements et les femmes de la famille les aident à sécher et à repasser les vêtements.
Quant à la grande machine à laver posée dans un coin, elle est utilisée lorsque certaines personnes sont malades et incapables de travailler. Mais la manière traditionnelle est celle qui est la plus utilisée ici.
Le Dhobi Khana à Kochi, en Inde, est un exemple fascinant de tradition de blanchisserie qui a survécu à l'épreuve du temps. Situé principalement dans le quartier de Veli, ce centre de lavage est exploité par la communauté des Dhobis, une caste spécialisée dans le lavage des vêtements depuis des générations. Ces blanchisseurs utilisent des méthodes traditionnelles pour laver le linge, une pratique qui se distingue par son caractère artisanal et manuel.
Le Dhobi Khana est plus qu'un simple lieu de travail, il représente un élément crucial du patrimoine culturel et social de Kochi. Les méthodes de lavage, bien que simples, sont le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, reflétant la richesse des traditions locales. Les vêtements sont lavés à la main dans de grands bassins, puis battus sur des pierres avant d'être étendus au soleil pour sécher.
Ce lieu est également un espace social important pour la communauté locale. Les Dhobis, tout en vaquant à leurs occupations, partagent des nouvelles et des histoires, renforçant ainsi les liens sociaux. Pour les visiteurs, le Dhobi Khana offre un aperçu unique de la vie quotidienne traditionnelle à Kochi, loin des sentiers battus touristiques.
Avec l'avènement de la modernisation, le Dhobi Khana reste un bastion de la tradition, résistant à la pression des méthodes modernes de blanchisserie. Sa préservation est devenue un enjeu important pour maintenir vivantes les traditions culturelles de la région.

 

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Assez assez j’en ai assez
Gémit le fer à repasser

J’en ai assez d’aller et venir
Sur ma planche sans avenir

J’en ai assez de souffler
Toujours le chaud et le mouillé

Sur les maillots les pantalons
Les corsages et les jupons

Les blouses me donnent le blues
Quand il faut les presser par douze

Et les mouchoirs sont ma terreur
Soupire encore le fer-vapeur

Assez assez j’en ai assez
Gémit le fer à repasser...

Joël Sadeler

Repassage dans le Dhobi Khana à Kochi.

Vous souvenez-vous de ces fers à repasser utilisés pas nos anciens ? 

 

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Le maquillage n'embellit pas le visage mais les regards qui s'y posent.
Fatou Diome


Le kathakali (കഥകളി, (de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam) est une forme de théâtre dansé originaire de l'État du Kerala. Il s'est codifié il y a plus de cinq siècles à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon l'interprétation du personnage représenté sur scène (prince vertueux, personnage démoniaque, sexe, hiérarchie et qualité).
Le maquillage est composé de divers minéraux et pigments, broyés sur une pierre et mélangés à de l'huile de noix de coco avant d'être appliqués sur le visage. L'application du maquillage facial élaboré nécessite des heures de travail de la part des acteurs.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Où va la Main, va le Regard,
Où va le Regard, va l’Esprit,
Où va l’Esprit, va l’Âme,
Où va l’Âme, là est l’émotion.
Le Maître de Kathakali à son élève...


Maquillage préalable avant la représentation de Kathakali : Fort Kochi


Le Kathakali utilise aujourd'hui un certain nombre de types de maquillage. Celui-ci, appelé paccu, utilise de la peinture faciale verte et est le plus fréquemment utilisé pour les personnages divins ou nobles. La coloration verte est circonscrite par une bordure peinte en blanc, le cutti. 
C’est là que le maquilleur se met en place, assis en tailleur pour réaliser les cutti, éléments de papier blanc collés sur le visage, qui mettent en valeur les maquillages et les expressions. À ses côtés sont disposés le petit matériel, ciseaux, papier, colle et bandelettes de tissu, dont il se sert pour poser les cuṭṭi.  Autrefois les cuṭṭi étaient faits de couches successives de pâte de riz mélangée à de la glu. Il fallait alors près de quatre heures pour les construire. L’utilisation du papier est apparue vers les années cinquante.
 La marque de Vishnu est souvent appliquée sur le front avec des marques rouges et noires sur une base jaune composée de pâte de riz. Le regard est encadré en soulignant les sourcils et les paupières inférieures avec un pigment noir doux, s'étendant sur les côtés du visage.

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Certains ont intérêt à se tenir à carreau, vous ne trouvez pas ?
Scène de vie près de Cherai Beach...
Se tenir à carreau est une expression du Moyen Âge qui signifiait se mettre à l'abri dans une bataille pour ne pas être à la portée d'un carreau d'arbalète (flèche).
Originellement, carreau désignait un projectile d'arbalète. Pendant la Révolution française, dans la salle du Tribunal révolutionnaire, le public se trouvait sur une partie dallée, faite de carreaux et n'avait pas le droit de s'exprimer. D'où l'expression "Se tenir à carreau".
Plusieurs versions existent...

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Que je t’aime quand sur ma poupe
Des festons de mille couleurs,
Pendant au vent qui les découpe,
Te couronnent comme une coupe
Dont les bords sont voilés de fleurs.


Viens, à ma barque fugitive
Viens donner le baiser d’adieux ;
Roule autour une voix plaintive,
Et de l’écume de ta rive
Mouille encor mon front et mes yeux.


Partout, sur ta rive chérie,
Où l’amour éveilla mon coeur,
Mon âme, à sa vue attendrie,
Trouve un asile, une patrie,
Et des débris de son bonheur,


Flotte au hasard : sur quelque plage
Que tu me fasses dériver,
Chaque flot m’apporte une image ;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver.
Alphonse de Lamartine


Un immense plaisir d'avoir retrouvé Binu et Ancy (Marari Charlys Homestay) à Mararikulam.
Un peu de repos fera le plus grand bien durant quelques jours.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.
Alain Serres


Sur la plage au retour d'une nuit de pêche, le travail quotidien des pêcheurs à Mararikulam, au Nord d'Alleppey (Alappuzha).
Merci à Dennis (le pêcheur sur les dernières photos) et ses collègues pour leur gentillesse et leur patience.

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J'ai retrouvé le banc de Georges Marchais...

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Tu prends ta cuillère
sans faire de manières
garde ta fourchette
près de ton assiette


Et si tu es sage
mais vraiment très sa-a-ge
t’auras un petit couteau
tiens-toi tiens-toi comme il faut


Et si tu es sage
mais vraiment très sa-a-ge
t’auras un petit couteau…
mais qui coupe pas trop
🎵🎶  Henri Des. 🎵🎶


Couverts étoilés au Café Dolphin, un soir sur la plage de Marari.

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Sur les bords de la Marne
Un crapaud il y a
Qui pleure à chaudes larmes
Sous un acacia.
- Dis-moi pourquoi tu pleures
Mon joli crapaud ?
- C’est que j’ai le malheur
De n’être pas beau.
Sur les bords de la Seine
Un crapaud il y a
Qui chante à perdre haleine
Dans son charabia.
- Dis-moi pourquoi tu chantes
Mon vilain crapaud ?
- Je chante à voix plaisante,
Car je suis très beau,
Des bords de la Marne aux bords de la Seine
Avec les sirènes.
Robert Desnos


Rencontre fortuite dans la nuit avec un prince charmant en devenir...


Duttaphrynus melanostictus, le Crapaud masqué (appelé aussi crapaud noir tacheté d'Asie), est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidae.
Description
Le sommet de la tête a plusieurs crêtes osseuses, le long du bord du museau (crête rostrale), en face de l'œil (pré-orbitales), au-dessus de l'œil (supra-orbitaire), derrière l'œil (post-orbitaire), et une courte entre l'œil et l'oreille (orbito-tympanique) ; Le museau est court et émoussé et l'espace entre les yeux est plus large que la largeur de la paupière supérieure. Le premier doigt est souvent plus long que le second et les orteils au moins à moitié palmés. La face dorsale est recouverte de verrues épineuses. La face dorsale est jaunâtre ou brunâtre et les épines et les crêtes sont noires. Le ventre est de couleur unie. Les mâles ont un sac vocal et des plaquettes noires sur la face interne des doigts qui aident à maintenir la femelle pendant l'accouplement.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Dans leur cercueil de fer-blanc
plein d’huile au puant relent
marinent décapités
ces petits corps argentés
pareils aux guillotinés
là-bas au champ des navets !
Elles ont vu les mers, les
côtes grises de Thulé,
sous les brumes argentées
la Mer du Nord enchantée…
Maintenant dans le fer-blanc
et l’huile au puant relent
de toxiques restaurants
les servent à leurs clients !
Mais loin derrière la nue
leur pauvre âmette ingénue
dit sa muette chanson
au Paradis-des-poissons,
une mer fraîche et lunaire
pâle comme un poitrinaire,
la Mer de Sérénité
aux longs reflets argentés
où durant l’éternité,
sans plus craindre jamais les
cormorans et les filets,
après leur mort nageront
tous les bons petits poissons !…
Sans voix, sans mains, sans genoux
sardines, priez pour nous !…
Georges Fourest : 1909


Retour de pêche au petit matin.
Plage De Marari à Mararikulam

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Regarder avec calme sans haine sa vie
Donner aux autres ce flegme tranquille
Oublier colère, stress qui nous a emplis
Programme divin loin des pacotilles.


Savourer chaque minute amoureusement
Comme si elle en était digne car unique
Vivre avec empressement l’instant présent
Pourrait, devrait être un but ultime, pratique.


Edulcorer enfin à jamais nos si sensibles cœurs
Décider de les remplir d’apaisantes couleurs
Exit : tristesse, mélancolie, noirceur et douleur
Bienvenue à la simplicité d’un tendre bonheur.


Croire en la douceur de l’amitié, l’amour
Les laisser prendre leur place en nos âmes
Nous emplir sans ombrage ni vain détour
Tapisser nos esprits de velours sans drame.


Le projet est digne et sans faille, mais de taille
Car dompter le mal n’est pas une mince affaire
Faire semblant serait juste un vil feu de paille
Il serait terriblement dommageable qu’il prolifère.


J’aimerais tant qu’enfin mon âme soit en paix
Qu’elle ne s’emplisse que d’une douce sérénité
Afin par contagion de la disséminer, la propager
A ce monde violent et fou, pour juste le calmer.
Isabelle Cassou


Quelques instants de douceur à Marari Beach...

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
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Un crabe, souviens-toi,
Ça marche, ça marche.
Un crabe, souviens-toi,
Ça marche de guingois.

Un crabe, méfie-toi,
Ça pince, ça pince,
Un crabe, méfie-toi,
Fais attention à tes doigts.
Corinne Albaut

Spectacle quotidien le long des plages du Kerala, où les crabes jouent avec les vagues et se réfugient dans un trou très profond dont ils dégagent le sable régulièrement. 

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A des années lumière de moi,
Le phare se dressait fier et droit
Du lointain récif rocheux,
Dardait ses rayons lumineux.


Mon frêle esquif errait en mer
Ballotté au gré du destin,
Affrontant Neptune en colère,
Il avait perdu son chemin.


Le long voyage est monotone
Les astres ont cessé de briller
Jamais tristesse ne m'abandonne,
Je cherche le chemin de la paix.


Sauvée ! je vois tes rayons d'or ;
Phare, mon soleil en pleine nuit,
Tu guides ma barque vers le port
La solitude enfin me fuit.


Ta lumière présente à toute heure
Dispense joie et poésie,
Ouvre la route du bonheur
Et redonne un sens à ma vie.


Gris de l'absence, nuage passe...
Et ta lumière comme aujourd'hui
Cessant de briller dans ma nuit,
Laisse à mélancolie sa place.


Sans toi la vie est un enfer,
Rude traversée du désert,
Longue croisière en solitaire
Qu'en équipage je veux faire.


Mon coeur aspire à ton retour
Pour que ma route soit éclairée,
Lumineuse comme un ciel d'été
Avec pour horizon, l'amour.


Pour que les étoiles par milliers,
Illuminent l'écrin bleuté
Du monde où l'on va partager
Rêves et sentiments secrets.
Sylvie AGEA


Phare d'Alleppey (Alappuzha)


Ce phare rayé blanc et rouge est à quelques rues de la plage. L’escalier en colimaçon permet de grimper au sommet pour profiter d’une vue à 360° sur une Alappuzha étonnamment verdoyante. La visite de ce phare de 33 mètres de haut permet de jouir d'un large panorama sur la ville et sur l'océan. Édifié en 1862,  il est ouvert au public depuis 2007. À la fin du XVIIIe siècle, à l'époque du royaume de Travancore, cet endroit abritait l'un des ports marchands les plus importants du Kerala. Auparavant tout blanc, il arbore dorénavant des bandes horizontales rouges et blanches. La montée s'effectue par le biais d'un escalier en spirale en teck de 27 mètres.
 

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Le pêcheur, vidant ses filets,
Voit les poissons d’or de la Loire
Glacés d’argent sur leur nageoire
Et mieux vêtus que des varlets.


Teints encor des ardents reflets
Du soleil et du flot de moire,
Le pêcheur, vidant ses filets,
Voit les poissons d’or de la Loire.


Les beaux captifs, admirez-les !
Ils brillent sur la terre noire,
Glorifiant de sa victoire,
Jaunes, pourprés et violets,
Le pêcheur vidant ses filets.
Théodore de Banville, Les cariatides


La Loire est loin, mais la magie est présente aussi ici à Varkala (Edava Beach).

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Il a traversé les âges
Le vieux sage.
Maintenant il est penché
D’en avoir trop vu passer.


S’il pouvait parler
Il nous en raconterait
Guerres, victoires, paix
Pleurs, douleurs, joie retrouvée.


La tête dans les nuages
Il préfère ses amis les oiseaux.
Il donne abri et hommage
Aux hiboux, tourterelles, moineaux…


Ne croyez pas que les humains l’indiffèrent,
C’est juste qu’il préfère le paradis à l’enfer.
Sa sève, c’est la douleur qui le transperce,
Pour nous, le sang et pleurs qu’il verse.


Il a traversé des tempêtes, des orages
Résisté aux bombes, aux mitrailles,
J’espère qu’il sera présent à mes funérailles
J’aimerais qu’il m’accueille, le vieux sage...
Slivania


Une belle rencontre avec lui à Trivandrum (Thiruvananthapuram)

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La lumière
Irradiante de tous ses feux
Fait que même en fermant les yeux
Je te vois.
Tout prend alors
Une autre forme, une autre vie
Pour me griser
Pour m'étourdir.
Et sur mon corps
Quand je te serre à l'agonie
Tu fais entrer
Tu fais jaillir
La lumière, la lumière
La lumière
Dont la clarté métamorphose
Le monde, les gens et les choses.
Charles Aznavour


Autour du lac du Temple de Sree Padmanabhaswamy à Trivandrum durant une cérémonie des Lumières

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Voyageur, voyageur accepte le retour
Il n’est plus place en toi pour de nouveaux visages,
Ton rêve modelé par trop de paysages,
Laisse-le reposer en son nouveau contour.
Fuis l’horizon bruyant qui toujours te réclame
Pour écouter enfin ta vivante rumeur
Que garde maintenant dans sa verdeur
Le palmier qui s’incline aux sources de ton âme.
Jules Supervielle


Phare de Kovalam et sa plage éponyme


Bordée de palmiers et parsemée de petits kiosques vendant toutes sortes de bibelots et de gourmandises, la plage du phare est l’un des lieux les plus fréquentés de Kovalam. Les visiteurs peuvent grimper jusqu'au sommet du phare haut de 35 m via un escalier en colimaçon et admirer le panorama. C’est l’un des meilleurs emplacements pour contempler les eaux bleu-émeraude de la Mer d’Arabie et la région du Sud de Kerala.

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Shiva
C’est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l’énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.
De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s’écoule le Gange, fleuve sacré de l’hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l’objet d’un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d’un monde nouveau. L’emblème de Shiva est d’ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l’univers et amorcer un nouveau cycle.


Shiva est représenté sous différente forme (l’ascétique, le yogi, le mendiant…) et possède, d’après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati…). L’une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara); la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra); la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l’air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit il écrase un nain-démon symbole de l’ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d’un cercle de feu (prabhamandala).


Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu’elle occupe (Parvati, Durga, Kali…). Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l’Himalaya.


Le temple Aazhimala Shiva est un temple hindou situé sur la côte de la mer d'Oman, près de Vizhinjam et de Kovalam, dans le district de Thiruvananthapuram.


Dans le hameau pittoresque d'Azhimala à Vizhinjam, il existe un mélange surréaliste de divinité et de nature. Tandis que la magnifique plage et les environs verdoyants invitent les voyageurs, le très vénéré temple Azhimala Shiva ajoute une touche mystique au lieu. Le temple perché sur la falaise au bord de la mer est un temple ancien qui enveloppe toute la région d'une aura pieuse. Le temple est connu pour sa statue de 18 m de haut du Seigneur Shiva sous la forme de Gangadhareswara, entièrement réalisée en béton (la plus haute sculpture de Shiva du Kerala). La structure massive avec les cheveux de Shiva flottant au vent et tenant la déesse Ganga a son propre charme confère un attrait magnifique au temple. La sculpture a été créée par un artiste de 29 ans, P. S. Devadathan, originaire d'Azhimala.

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Seul sur le sable les yeux dans l'eau
Mon rêve était trop beau.
L'été qui s'achève tu partiras
A cent mille lieues de moi.
Comment t'aimer si tu t'en vas
Dans ton pays loin là-bas
Dans ton pays loin là-bas
Dans ton pays loin de moi
Roch Voisine


Somatheeram Beach : Kovalam

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Ils rentrent au village
Le sourire aux lèvres et les poches pleines
De poissons pêchés.
Le jour même
Dans un méandre du ruisseau
Ils ont abandonné
Au courant de l'eau
Leur nostalgie douloureuse...
Jacques Herman


Retour de pêche en mer : quotidien sur la côte à Kovalam

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Maman, les p'tits poissons sont-ils sauvages ? Mais non, mon gros bêta, saumons, bars et carpes vivent aussi en élevage ! Et on multiplie les poissons rouges à volonté... Il n'y a plus guère d'espèces que l'on ne puisse ou que l'on ne cherche à élever. Pour les manger, repeupler les rivières ou pour leurs beaux œufs !
Bassins d'élevage de poissons à Munroe Island, Kerala (Inde du Sud)
Notre amour du poisson que nous partageons avec plus de 7 milliards d’habitants de la planète ne saura être satisfait par la pêche en mer. Nous épuisons les stocks et le risque de ne pouvoir nourrir tous les humains de protéines d’origine maritime a poussé à développer l’élevage des poissons en bassin ou en cages. L’aquaculture que les romains pratiquaient déjà pour contrebalancer leurs pêches intensives s’est étendue dans le monde entier. Est-ce la solution miracle ?
Nous mangeons 17 kg de poisson par an et par habitant. Nous pêchons 90 millions de tonnes et nous ne pouvons en pêcher davantage Nos captures stagnent en raison de l’épuisement de certaines espèces et des limitations des prises. La pisciculture apparait donc comme la panacée pour continuer à fournir du poisson et la solution miracle pour un avenir poissonneux. C’est un secteur en plein développement qui représente 42% (62 ,5 millions de tonnes) des poissons consommés dans le monde.  C’est en Asie que la pisciculture est la plus développée, soit en milieu naturel c'est-à-dire en mer,  soit en bassin à terre.
On distingue trois méthodes d’élevage :
- L’élevage extensif : faible densité d’animaux et peu ou  pas d’apport alimentaire
- L’élevage semi-intensif : densité moyenne d’animaux et complément alimentaire
- L’élevage intensif : forte densité d’animaux et alimentation exclusivement sous forme d’intrants.
Sources : Segolène Ampelogos

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Au fil de l'eau, 
Au fil du temps, 
Passe la vie 
Passe l'amour. 
Après l'ondée,
Amours enfantines 
Te souviens-tu 
Te souviens-tu. 
Passions imaginaires 
Esquisses en aquarelle, 
Les mots brûlants 
Si beaux si fluides, 
Rêves adolescents 
Te souviens-tu 
Te souviens-tu.
Concours de poésie : Ville de Wambrechies (59)


Au fil de l'eau au petit matin... à Munroe Island

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Elle roule, roule, roule,
Sur les chemins et sur les routes,
Elle roule, roule, roule,
Sur les pistes et les autoroutes.


Qu'ils étaient inquiétants
Ces premiers conducteurs,
Equipés casques et gants,
Fonçant à toute vapeur.
Sur leurs drôles de machines,
On les traitait de fous.
On voyait à leur mine,
Qu'ils étaient casse-cou !


Citroën et Renault,
Panhard et Levassor,
Echangeaient bien des mots
Quand l'autre roulait trop fort.
Croisière jaune, croisière noire,
De rallye en rallye,
Jusqu'à Paris-Dakar,
L'étoile n'a pas pâli !


Sur les chemins de France,
De partout et d'ailleurs,
C'est une transhumance
De ces chevaux-vapeur.
Bloquant souvent les villes,
Chaque jour à toute heure,


C'est notre automobile
Qui roule à cent à l'heure !
Elle roule, roule, roule,
Sur les chemins et les routes,
Elle roule, roule, roule,
Sur les pistes et les autoroutes.
Dominique SIMONET

Surprise en arrivant sur Munroe Island...

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D’où vient-il, ce poivre aux notes fraîches et puissantes ? Son histoire mouvementée nous emmène aux confins de l’Inde, dans les cales des navires arabes et vénitiens, jusque dans les méandres de la Reconquista espagnole. Son nom même incarne ses nombreux périples à travers l’histoire. Le sanskrit pipalli devient très vite peperi en grec puis piper, en latin. Le poivre est en effet originaire du sud-ouest de l’Inde. Plus exactement de la région du Kerala, sur la côte de Malabar. C’est pour cette raison que le Malabar noir est considéré comme le poivre originel. Dès l’Antiquité, les Européens font venir les épices de l’extrême-Orient. On retrouve la première trace écrite du poivre dans l’ouvrage du romain Apicius, De l’art culinaire. Il le nomme alors "roi des épices".
Des bords de l’Indus au port d’Alexandrie
Mais il semble que son importation en Occident soit bien plus ancienne. C’est Alexandre le Grand qui le découvre au IVème siècle avant notre ère, au bord de l’Indus, ce célèbre fleuve d’Asie qui donne son nom à l’Inde. Bien plus tard, la conquête d’Alexandrie par les Arabes, en 642, marque le début du commerce des épices. Le premier port d’Égypte en devient le centre. Les bateaux indiens, qui partent pour la plupart du port de Calicut, dans la région du Kerala, naviguent vers l’Égypte en empruntant diverses voies maritimes.
Une monnaie d’échange
Au Moyen âge, les Italiens, plus précisément, les Vénitiens, détiennent le monopole du commerce des épices en Europe. La Sérénissime commerce en effet très tôt avec les Arabes. La richesse d’une famille, à l’époque, se mesure à son stock d’épices. Celles-ci servent également de monnaie d’échange, d’où l’expression :  payer en espèces , à l’origine "payer en épices". Ainsi, lorsque les croisés, au XIIème siècle, s’emparent de la ville de Césarée, en Palestine, ils sont récompensés avec un kilogramme de poivre ! Une fortune à l’époque.
Le monopole portugais
À la toute fin du Moyen ge, à la période de la Reconquista, le Portugal devient une puissance incontournable et s’empare peu à peu du commerce des épices. Le royaume s’appuie sur les découvertes et les routes ouvertes pas ses grands navigateurs comme Vasco de Gama, Afonso de Albuquerque et Fernand de Magellan (Fernando de Magalhaes). En 1498, Vasco de Gama devient le premier navigateur européen à atteindre l’Inde en contournant l’Afrique. C’est lui qui ouvre la voie maritime appelée encore aujourd’hui  "route des épices". À son arrivée à Calicut, sur la plage de Kappad, dans la région du Kerala, en Inde, il aurait déclaré aux marchands arabes être venu chercher "des chrétiens et du poivre".
Vers une démocratisation du poivre
Au début des années 1500, le Portugal possède le monopole du commerce du poivre et des épices sur la moitié du monde. Alfonso de Albuquerque est gouverneur des Indes et crée les comptoirs d’épices en Inde. Mais ce monopole ne dure qu’une cinquantaine d’années, car les anciens réseaux de commerce arabes et vénitiens parviennent à contourner le blocus du commerce des épices instauré par les Portugais. Au XVIIème siècle, le royaume perd la quasi totalité du commerce du poivre au profit des Hollandais et des Anglais. Le développement du commerce des poivres et des épices démocratise leur consommation en Europe. Dès la Renaissance, leur prix diminue considérablement. Le poivre et les épices prennent définitivement leur place dans la gastronomie européenne. Aujourd’hui, le poivre est le troisième aliment le plus consommé au monde.
Karine Blanc


Merci à Shijo pour son accueil à "Munnar Village Homestay".

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Oouh toi, ça va pas bien ce matin, t'es patraque, mauvaise mine, mal aux intestins,
T'as du forcer ce week-end, attention, tu pourrais avoir des problèmes...
Comme tous les matins tu prends ton petit-déjeuner, tu t'es promis cette fois-ci de rester léger:
Un thé nature, des céréales aux fruits, des fruits au sirop, du sirop d'érable
Du rab de café, un bon café crème, d'la crème de marron, des marrons glacés,
Des glaces et des crêpes, c'est plus fort que toi, t'as ça dans le sang... t'es un bon vivant
Un bon vivannnnt, tu pèses ton quintal, t'as toujours la dalle, t'as même pas trente ans
Un bon vivannnnt, tu reprends une bière, fromage et dessert, et un p'tit café, et un pousse-café,
T'es un bon vivant
Un bon vivannnnt, au diable les interdits, toi tu croques la vie...
Tiens à propos de croquer, c'est l'heure du goûter, avant l'apéro tu prendrais bien un thé et quelques gâteaux: des gâteaux aux noix, de la noix de muscade et un p'tit muscadet,
Un verre de bordeaux, d'eau-de-vie de riz, ricard et carbonara pourquoi pas, champagne et whisky, t'as ça dans le sang, c'est plus fort que toi, t'es un bon vivant...
🎵🎶 Auteurs : Alexandre Castagnetti, Clément Marchand


Muscadier et sa noix de muscade.


La noix de muscade est le fruit du muscadier, un arbre qui pousse dans les régions tropicales du monde. Il s’agit de l’albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier. La noix de muscade elle-même est petite, ronde et dure, avec une couleur brun-rougeâtre et une texture légèrement rugueuse. La noix de muscade est quant à elle recouverte d’une fine peau (le tégument) appelée macis.

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On boit le thé pour oublier le bruit du monde.
Lu Yu
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Cette boisson chaude qui traverse les âges et les générations est également l’une des boissons les plus inspirantes.


Collines de théiers à Munnar, qui s'étendent à perte de vue.

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Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,


Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.


Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.


Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins...
Charles Baudelaire


Pettimudi Hill Top (1 099 m) est une montagne située dans les collines des Cardamones au dessus d'Adimaly.
Une belle rencontre en descendant du sommet... (2 dernières photos)

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

Il va être temps de rentrer au bout de ce périple qui nous aura encore ouvert les yeux sur un monde différent, un monde surprenant, attachant sans oublier toutes les belles rencontres effectuées.
Nous quitterons le Kerala avec la tête remplie d'étoiles, la larme pas très loin des yeux, mais heureux d'avoir pu accomplir encore ce nouveau défi.

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit "quelle infortune"
Et la lune s'est moquée de moi.
J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude
De m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûrs
Et on se disait quelquefois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas, ah-ah-ah...
🎶🎵 Indochine 🎵🎶


Contraste énorme entre New Delhi (Inde) ville tentaculaire et le survol du Pakistan avec son paysage lunaire. Comment ne pas penser aux paroles et à la musique d'Indochine...

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir
Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

J'aime les fleurs et la fumée,
Je ne suis plus un révolté,
Les Beatniks c'est dépassé,
Maintenant le monde il faut l'aimer.


Je suis hippie, je suis hippie,
C'est ma nouvelle philosophie.
Hippie hippie hourrah !
Vive le moukhoutra !


Ceux qui me cassent la figure,
Ceux qui me marchent sur les pieds,
Ceux qui me cognent en voiture,
Ceux qui me cognent sur le nez,


Papa Maman toute la famille,
L'Eglise l'Armée et la patrie,
Je les aime, Je les aime, Je les aime.


Je suis hippie, je suis hippie,
C'est ma nouvelle philosophie.
Hippie hippie hourrah!
Vive le moukhoutra !


Je me suis tatoué, des fleurs,
Sur la poitrine et puis ailleurs,
J'ai loué une place sur un bateau,
Qui partait pour San Francisco.


Je suis hippie, je suis hippie,
C'est ma nouvelle philosophie.
Hippie hippie hourrah!
Vive le moukhoutra !


Si vous ne m'aimez pas,
Ça n'a aucune importance,
C'est moi qui vous aime
Et vive la France !
Jacques Dutronc


Merci à Christiane pour l'idée et les photos.
Cela m'a fait bien rire...

Le Kerala (Inde du Sud) : une facette attachante de l'Inde à découvrir

Gilles LUCIANI (Auteur Photographe)

Expositions

Expo Galerie Haut Brion à Pessac en 2016

Maison des Arts à Gujan-Mestras en Août 2017

Cabane Cap Noroit, Port de Larros à Gujan-Mestras octobre 2017 à mai 2018

Vinimarché St-Genès,  à Bordeaux juin/juillet 2018

Maison des Arts à Gujan-Mestras  août 2018

Caves Briaud à Bordeaux, septembre 2018

La Conserverie à Bordeaux, décembre 2018 et janvier 2019

Le GascoPub à Pessac, avril, mai et juin 2019

Maison des Arts à Gujan-Mestras du 20 au 26 août 2019

Comptoir d'Indochine à Bordeaux du 1er septembre au 15 octobre 2019

Cabane 248 Port de Larros à Gujan-Mestras les 17 et 18 octobre 2020

Le Café de l'Horloge à Talence du 6 mars 2020 à fin septembre 2021

Atelier Galerie "La Muse Art Règne" 10 Grand'Rue de l'Horloge à Cordes sur Ciel (Tarn) du 22 octobre au 6 novembre 2022

Expo-Vente de Créations : 26 et 27 novembre 2022 Salle de France, 39 rue A. France à Pessac (33)

Reflets : Le Café de l'Horloge à Talence du 6 avril 2023 au 7 juin 2023

Portes Ouvertes : Vignobles Martinho au Château Martinens à Margaux le 16 et 17 juin 2023 de 9 h à 17 h

Atelier Galerie "La Muse Art Règne" 10 Grand'Rue de l'Horloge à Cordes sur Ciel (Tarn) du 21 octobre au 5 novembre 2023

Portes Ouvertes : Vignobles Martinho au Château Martinens à Margaux le 15 juin 2024 de 9 h à 17 h

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