Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photos et Vins (Plaisir et Passion)

Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres

Dégustation à Battambang (Cambodge)

Avant d'arriver à Battambang, j'avais appris que l'on y produisait du vin. Curieux par nature, je ne pouvais manquer le détour nécessaire à une visite suivie d'une dégustation. Avant d'y aller, je me renseigne chez nos hôtes chez qui j'observe un sourire quelque peu moqueur lorsque je leur fais part de mon désir de découverte vineuse. Ne me laissant pas démonter par leurs commentaires, je décide d'aller sur place pour me faire une opinion. Je pars en scooter et file à une dizaine de km au sud de la ville.

Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)

Arrivant à trouver par hasard l'entrée au bord de la route, j'accède à un lieu clos, orné de photos de vignobles avec quelques vignes en tonnelle.

La propriétaire que l'on peut voir sur la vidéo Madame Leng Chan Thol était absente malheureusement. Pas de possibilité de voir les rangs de vignes (sauf sur les photos) ni les chais encore moins les caves...

Quelques touristes locaux étaient en train de déguster et pour 2,50 $, je pouvais avoir droit à une dégustation de 4 verres. Je suis joueur, bingo !

Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)

4 verres sont amenés.

Un verre de vin rouge

Un verre de jus de raisin

Un verre de jus de gingembre/miel

Un verre de brandy local

Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)
Dégustation à Battambang (Cambodge)

La dégustation va commencer évidemment par le vin rouge.

Il fait chaud, plus de 35°, mais le vin est servi à température. La couleur est rouge, trouble mais pas trop prononcée. Le nez, le nez, le nez... j'ai du mal à percevoir le moindre arôme de fruit ou autre si ce n'est celui d'un alcool rajouté qui se fait de plus en plus présent. La première approche n'est pas rassurante.

Je goûte enfin, et là, l'impression de mettre en bouche un produit indéfinissable, venu d'une autre planète, à mille lieues de ce que doit être un vin digne de ce nom. Une sensation de décoction de produits rajoutés et d'alcool.

Bouteille vendue 15 $...

Au Vietnam, les vins élaborés sérieusement à Dalat sont d'un autre niveau et méritent vraiment leur nom de vins. Ici, nous sommes loin du compte.

Le jus de raisin dégusté est correct avec tout de même une sucrosité très importante.

Le jus de gingembre est excellent.

Le Brandy est intéressant avec une belle finale, et vendu 15 $ la bouteille.

Ce vin vaut-il le détour ? A vous de voir, à mon niveau, j'ai joué...

Je vous livre le commentaire sur ce vin repris sur Lonely Planet

"Officiellement reconnus par le ministère cambodgien de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, les vins Banon appartiennent à ce club exclusif de vignobles dont les vendanges s'améliorent sensiblement avec l'addition de glaçons."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Note de la dégustation :<br /> <br /> Gingembre = Vin / Vin
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Il est bon de goûter les productions local, j'imagine la surprise.<br /> Bonne soirée<br /> @ plus
Répondre