Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
2 Avril 2022
Situé au cœur du cru le plus prestigieux de l’appellation Cognac, la Grande Champagne, sur la commune de Segonzac, le Domaine de Garancille, propriété de la famille BILLHOUET a pour vocation première depuis le XVIIIème siècle, de produire du Cognac commercialisé par les plus grandes maisons de négoce à travers le monde.
A la fin des années 1990, en pleine crise du Cognac, Henri BILLHOUET a souhaité avec quelques "illuminés" diversifier sa production en plantant des cépages de vin de bouche. Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon gris et blanc et Chardonnay sont venus s’imbriquer sur les coteaux au milieu des Ugni-blanc et des Colombard.
La partie dédiée aux vins de Pays Charentais s'étend sur 8 hectares. 105 hectares sont consacrés au vin blanc destiné à la distillation.
En conversion bio depuis 2019 en vue de la certification AB en 2023.
Photos prises au domaine par Béatrice
L’éco-pâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. Il s’agit habituellement de moutons ou de chèvres. Mais, selon les terrains, il peut également être réalisé par des vaches ou des chevaux. Cette pratique était familière à nos ancêtres, plus habituellement dans les milieux naturels et ruraux. Cependant, elle a été délaissée au profit de l’entretien mécanique et chimique…
Au Domaine de la Garancille, les moutons d’Ouessant ont un appétit si grand qu’ils nettoient la parcelle dans son intégralité et apportent ainsi une fumure de qualité.
Sur le Côteau de Fondbelle, sur la parcelle Saute-Bergère, les moutons sont en transhumance de parcelles en parcelles en fonction de la pousse, avec en tête de troupeau Billy qui donnera son nom à la nouvelle gamme de vins plaisir : Le Billy de Garancille !
L’éco-pâturage est une véritable alternative au désherbage chimique et permet un équilibre sain des sols.
Photos du site web du Domaine de la Garancille
Béatrice avait magnifiquement préparé et orchestré cette dégustation chez elle afin de faire découvrir ce joli domaine charentais.
Evelyne, Isabelle et Mjo avaient hâte de découvrir les multiples facettes de la gamme présentée ce jour.
Dégustation
- Saute-Bergère 2021,
Sauvignon gris : 75 %, Sauvignon blanc : 25 %
Reflets verdâtres, fleurs d'accacia, le floral tapisse le palais. Brugnons et pêches de vigne sont très présents, associés à des notes beurrées et de pain grillé. Une très belle surprise pour ce premier vin dégusté.
- Saute-Bergère 2020,
Chardonnay : 100 %
5 mois d'élevage en fûts de chêne français et américain
Jolis reflets tirant vers l'or. Fraîcheur offerte par des notes citronnées et florales avec un gras qui donne une belle tonalité gourmande à ce vin.
- Demoiselle de Garancille 2018,
Vin doux, Sauvignon gris 50 %, Sauvignon blanc 50 %
Couleur très claire avec un gras bien visible.
De la vivacité et des arômes de nèfles Ruchey (nisperos), de fruits confits. Vin très original qui surprendra par sa légèreté et son côté gourmand. Il nous a séduit.
- Billy 2020
Merlot : 100%
Age moyen de la parcelle : 18 ans
Du fruit très frais et mûr, de la cerise qui domine, une belle mâche pour ce vin gourmand, pour ce vin plaisir.
- Saute-Bergère 2020
Merlot : 100 % Sans Sulfite Ajouté
Des épices bien présentes, une acidité marquée à l'attaque et une finale encore un peu dure. Faudra-t-il attendre encore pour apprécier ce vin à sa juste valeur, l'avenir le dira !
- Garancille 2018,
Merlot : 100%
12 mois de barrique de chêne français
Magnifique concentration de fruits rouges et noirs que l'on croque avec bonheur. Notes de tabac, de cacao et d'épices. Un très bel avenir pour ce vin puissant, élégant et parfaitement équilibré. Il pourra attendre dans la cave encore quelques années même s'il se déguste déjà magnifiquement. Un grand vin.
Encore un grand merci à Béatrice pour la découverte de ces vins charentais de qualité sans oublier le joli repas qui a suivi la dégustation pour les accompagner.