Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
8 Février 2022
Le domaine de La Pointe à Capbreton (40) a été acquis en 2018 par Cyril et Julie Laudet, avec Dominique Faget (Le Chai d’Hossegor) et l’investisseur Julien Blanc (Vasconie Capital).
Le domaine actuel s'étend sur 5 hectares, vestige d’un vignoble de plus de 600 ans et qui couvrait jadis environ 150 hectares.
Il a été racheté à Nicolas Tison, qui dans les années 90 y avait replanté les anciens cépages locaux (chenin, tannat, cabernet franc).
Taille effectuée par Alan, chef de culture et maître de chai du domaine depuis 2020.
Le domaine est en conversion bio, la fertilisation à base de compost, le désherbage mécanique et les vendanges sont manuelles.
Visite des chais suivie d'une première dégustation des vins qui sont encore en cuve.
Dégustation d'une partie de la gamme in situ et quelques semaines après entre amis.
Dégustation
- Les Pieds dans le Sable - blanc, IGP Landes 2020
Cépage : Gros Manseng 50%, Chardonnay 30%, Chenin 20%
Le sable est omniprésent dans le sol des Landes. "Les Pieds dans le Sable" associe deux terroirs distincts : Les Sables Fauves à l’est et les Sables de l’Océan à l’ouest.
La robe est claire, limpide et brillante. Nez très fruité et floral, acacia, pomme verte. Belle fraîcheur avec du gras et une pointe de salinité. Une belle surprise.
- Clos des Dunes - Blanc Sec, IGP Landes 2020
Ce 100% Chenin Blanc exprime à 100% ce terroir unique. Sur la fraîcheur, des arômes de salinité et d’iode se font ressentir.
La robe limpide est dorée, le nez très complexe, pur, alliant le côté floral et fruité avec également des notes grillées. La bouche est grasse, complexe, on y retrouve des notes de fruits mûrs, un côté agrume bien présent et une belle caudalie.
- Clos des Dunes - Rouge, IGP Landes 2020
Assemblage de cépages de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat.
Une robe violacée avec des reflets grenats, le nez est surprenant.
Notes de groseilles, de cuir, réglissées en finale. Léger perlant, un carafage lui sera indispensable.
Les autres vins ci-dessous, proviennent du Domaine de Laballe à Parleboscq, à la limite des Landes et du Gers.
Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, rare et peu étendu, appelé Sables Fauves, sol reconnu en Armagnac pour apporter fraîcheur et minéralité.
Le domaine de Laballe est dans la Famille Laudet depuis l'achat de la propriété par Jean Dominique, en 1820. C'est aujourd'hui la 8ème génération, représentée par Cyril et sa femme Julie, qui s'occupe du domaine.
Les Sables Fauves - Blanc Sec, IGP Landes 2021
Elevé sur des sols concentrés en oxyde de fer.
Cépages : Gros Manseng, Colombard, Sauvignon et Ugni-Blanc
Une belle robe jaune pâle aux reflets verts, des notes de rose, de fleurs blanches, d'acacia, et d'agrumes.
Vin blanc frais et gras avec de la minéralité et une pointe de salinité. Un véritable vin plaisir.
LaLaLandes - Blanc Sec, IGP Landes 2020
Des dépôts argilo-limoneux et siliceux en coteaux adoucis, constituent l’entité originale du Domaine. De cette sédimentation sont nés des sols à la fois doux et acides apportant finesse et minéralité.
Cépages : 80% Gros Manseng, 20% Chardonnay
Brillance avec reflets dorés. Nez subtil et floral. Du fruit exotique, des notes d'amandes, beurrées. Un très bel équilibre pour ce vin gourmand et très persistant.
Loustig, Domaine Cazalet, Vin de de France 2015
Cépages : Baroque, Petit et Gros Manseng
Cyril s’est associé à un autre jeune vigneron landais, Fabien Desserez, pour déposer une nouvelle marque, Domaine Cazalet, en Tursan et faire des essais, quitte à passer en vin de France comme pour ce Loustig, sans levure ni sulfite, élevé 8 mois en barriques.
Belle brillance avec ses reflets or, notes de beurre salé, de fruits confits, une très belle harmonie pour ce vin noble et élégant avec beaucoup de complexité. Il a fait l'unanimité.
L'armagnac, âme du domaine de Laballe, n'est pas en reste. Outre les classiques assemblages, Cyril et Julie ont réussi à allier savoir-faire et tradition à dynamisme et nouveauté à travers une gamme originale.
Nous avons apprécié particulièrement cette Folle Blanche qui n'a pas vieilli en fût, aux arômes d'amande, de prune, de pomme cuite et de genièvre. Une révélation.
Merci à Béatrice, Marie-Jo et Christian qui ont dégusté et commenté cette série de vins des Landes qui en surprendront plus d'un, j'en suis persuadé.
Merci à Vincent pour son accueil et la visite très documentée et instructive du Domaine. Une très belle découverte que je vous encourage à partager.