Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
24 Février 2020
En 2016, après une formation en œnologie à La Tour Blanche (Sauternais), une pratique sur le terrain (surtout en bio et en biodynamie) dans le Bordelais, en Côtes du Rhône, Languedoc, Vallée de la Loire et même jusqu'en Australie, Émilien Jean, à 23 ans reprend quelques parcelles du domaine familial pour les travailler et les vinifier en bio. Il débute officiellement la certification en 2018.
Le Domaine se situe sur les collines de Cocumont, à La Gravette
Appellation : Côtes du Marmandais
5 ha de vignes de plus de 30 ans
Malbec, Abourriou et Cabernet Franc pour les rouges et Sauvignon blanc pour le blanc.
Une culture respectueuse du sol et de la diversité. Des fèveroles entre les rangs de vigne qui une fois couchées et décomposées fourniront un engrais naturel (engrais verts, azote). D'autres sur des nouvelles parcelles avant d'y introduire de nouveaux plants (syrah, ...) pour de futures nouvelles cuvées.
Lorsque Émilien décide de lancer ses propres cuvées en 2016, ne disposant pas de chai puisque le Domaine familial apportait sa production à la coopérative, un voisin met à sa disposition des chais afin que son rêve prenne corps.
Vendanges manuelles. Il élève et vinifie ses vins dans des contenants parfaitement maîtrisés pour les volumes produits. Élevages réalisés dans des fûts de 225 litres à 500 litres qui ont déjà connu plusieurs passages de vin.
Émilien ne souhaite pas que le boisé prenne le dessus.
Ses propres chais sont en cours de réalisation et lui permettront de disposer de l'outil de travail espéré depuis longtemps.
Dégustation
Anthophila blanc 2018
100 % sauvignon, pressurage direct, fermentation et élevage 12 mois en barrique de 225 l
De la fraîcheur avec un acidité agréable, minéralité et fruit jaune mûr, longueur immense. De l'élégance pour ce vin qui en déroutera plus d'un par son originalité et sa qualité. Le terroir parle...
Api 2017
75 % merlot et 25 % abourriou, élevage de 2 années en fût de 500 l
Encore cette fraîcheur présente avec des notes mentholées, réglissées aussi en finale. Du fruit en bouche que l'on croque à pleines dents. On en redemanderait...
Anthophila rouge 2017
1/3 malbec, 1/3 Cabernet franc, 1/3 abourriou, élevage de 2 années en fût de 500 l
Un touché de bouche soyeux, caressant le palais avec bonheur, du fruit gourmand (mûres, cerises) avec des tanins variétaux déjà fondus. Un potentiel de garde important pour cette cuvée superbement maîtrisée.
Anthophila : abeille
Un air de famille sur ces trois cuvées, avec une fraîcheur et un fruit respecté.
Une magnifique réussite pour Émilien encore tout jeune Artisan Vigneron mais déjà dans la cour des grands.
Un très grand merci pour son accueil parfait, son dynamisme communicatif et sa grande clairvoyance sur son métier qui est une réelle vision de passionné.
Pour une exploration complète du site, je vous conseille une randonnée de 5,5 km dans des vignes entre les collines pour un parcours découverte avec des panneaux explicatifs sur les cépages et l'histoire locale.