Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
5 Décembre 2017
Novembre 2017
Jour 1 : Col des Bœufs / Ilet à Bourse / Grand Place les Hauts (par le sentier scout)
Départ tôt du Col des Bœufs sous la pluie avec une visibilité moyenne. 3 h de cheminement humide par le sentier scout avec une végétation luxuriante (fougères arborescentes, ...). La pluie a enfin cessé et la descente sous les filaos (résineux à grandes aiguilles vertes) nous a amenés à la bifurcation de La Plaque.
Avons laissé Ilet à Malheur sur la droite pour partir vers la passerelle. Remontée pour une pause repas méritée sous les filaos avec quelques magnifiques amaryllis rouges. Superbes bouquets de bambous géants que nous n'avons pas cueillis, Parc National oblige. Arrivée par la suite après quelques montées et descentes... à Ilet à Bourse.
Mignonne petite école avec devant son terrain de foot.
Encore un peu plus d'1 h 30 pour arriver à Grand place Les Hauts.
6 bonnes heures pour cette mise en jambe avec une météo qui s'est calmée.
Belle halte chez Marcel et Dominique BILIN à Grand Place Les Hauts qui nous ont parfaitement accueillis.
Repas pris en commun, punch maison succulent, cari de cerf à tomber par terre (cuisiné au feu de bois, cf photos)
Chambres simples, mais douche chaude plus qu'appréciée après une bonne journée de marche.
Jour 2 : Grand Place les Hauts / La Roche Ancrée / Roche Plate
Remontée sur les hauteurs de Grand Place Les Hauts pour descendre dans le goulet de la ravine afin d'atteindre La Roche Ancrée (presque 2 h).
La baignade s'impose plonger est possible car l'eau est profonde à certains endroits. Du pur bonheur.
Pause rêvée vite cassée par la remontée qui s'annonce vers Roche Plate. Presque 3 h de remontée raide, sans fin. Le cimetière en contrebas de l'îlet nous annonce la proximité de Roche Plate, mais il faut encore arpenter pour pouvoir poser les sacs au gite. Il se met à tomber quelques gouttes et plus quelques minutes après notre arrivée. Ouf...
Nous sommes très bien accueillis au gite, par le fils de M. Merlin. Chambre déco sympa, confortable, superbe vue, 4 fleurs sur le lit (cf photos). Installation, repos et surprise : M. Merlin nous apporte dans la chambre 2 petits verres de rhum arrangé pour nous réchauffer. Le bonheur n'est pas loin...
Sanitaires corrects, repas du soir copieux, goûteux. Que demander de plus lorsqu'on est en montagne.
Petit déjeuner sympa sous un grand soleil.
Jour 3 : La Roche Plate / Les Trois Roches / Marla
Départ de Chez Merlin par l'arrière de son jardin pour rejoindre le chemin qui nous mène vers l'église. Nous retrouvons le sentier au pied du Maïdo. Il est très tôt et le soleil commence à taper fort. Terrain un peu plus sec jusqu'à l'arrivée au bout de 2 bonnes heures à la Tisanerie des 3 Roches à quelques mètres du site. Halte méritée et appréciée.
La Tisanerie des 3 Roches, unique case entre Roche Plate et Marla.
Jus de fruits frais, tisanes, crèpes.
Accueil très convivial par Bernard et Kheisi, un couple dynamique et attachant. Une pause repas s'y impose, nous y avons discuté longtemps, mais Marla nous attendait et il fallait repartir.
Le site des 3 Roches
Poursuite en cheminant le long de la rivière des galets sur le sentier dans un univers minéral volcanique très marqué et noir.
Brusque remontée pour terminer au bout de 2 h à Marla où les habitations ont revêtu des parures très colorées pour accueillir les nombreux randonneurs. Nous quittons Marla pour atteindre la Maison Laclos, notre gite, en passant par une réserve de biches et de cerfs parqués et à côté d'une petite église qui était ouverte (cf photos).
Gite Maison Laclos
Situé à la sortie de Marla sur la route du col des Bœufs, la Maison Laclos est un très beau lieu parfaitement aménagé. Gites doubles mignons, literie parfaite, serviettes pliées avec goût. Rien à dire, du luxe pour la montagne. Repas correct, bien présenté, mais il manque une chose importante pour moi, la relation. Un peu moins de distance conviendrait pour ce type d'accueil à Mafate. C'est le seul gite où nous avons ressenti ce manque de bienveillance.
Dommage, il ne manquait que cela pour que cela soit parfait.
Jour 4 : Marla / Plaine des Tamarins / Col des Bœufs
Dernier round et à peine 2 h pour atteindre les col des Bœufs. Vilaine chute pour moi sur une maladresse et blessure sérieuse à la jambe droite. Plus qu'à serrer les dents pour terminer ce beau périple.
Rencontre fortuite de Thibault sur le chemin, qui effectuait cette rando pieds nus, le monde est petit...
Traversée de la plaine des Tamarins avec quelques vaches et remontée raide pour atteindre le col et les premières voitures disparues de notre univers depuis 4 jours.
Un moment en dehors du temps qui demande à être renouvelé sans modération.
Merci à Nathalie et à Alain pour leurs conseils avisés et leur gentil accueil.