Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Photos et Vins (Plaisir et Passion)

Photos et Vins (Plaisir et Passion)

Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres

De la maîtrise à l'excellence

Lorsqu’on évoque le nom de Château Latour, l’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle d’une tour fortifiée bâtie sur les bords de l’estuaire dominant les eaux, les vignes et les palus. Cette tour qui n’existe plus a été bâtie au XVIIe siècle sur l’emplacement d’une forteresse, d’où les Anglais repoussaient les attaques des pirates.

Le Château Latour se distingue par ailleurs par un développement particulièrement lent, et recquiert de 20 à 25 bonnes années de bouteille pour résorber ses tannins considérables et révéler sa puissance, sa profondeur et sa richesse hors du commun.

 

Château Latour 1988, premier millésime de la célèbre trilogie 88/89/90

Belle couleur rubis foncé surprenante pour un vin de cet âge. Notes de prune, de cassis, de mures, de sous bois et de cuir avec des arômes de truffes et légèrement cacaotés. Finale sur la fraîcheur (mentholée) pour ce vin longuement conservé en cave qui exprime parfaitement la qualité du terroir et du travail de cette propriété phare.

 

Château La Verrière 2011 Rouge (cuvée spéciale : la vigne et l'oiseau), issu du meilleur terroir de la propriété, rendement faible pour obtenir une plus grande concentration. Élevage en barriques neuves durant 18 mois. Quantité limitée car production confidentielle.

Fruits rouges très présents, bouche charnue avec une finale très persistante et soyeuse. Un immense potentiel pour cette bouteille

De la maîtrise à l'excellence
De la maîtrise à l'excellence

Château La Verrière 2015 Blanc (cuvée spéciale : la vigne et l'oiseau),

100 % sauvignon, élevage en barriques neuves durant 9 mois. Bâtonnage régulier. Quantité limitée car production confidentielle.

A l'ouverture, fleurs blanches, pêche, bouche ample et aromatique avec une belle persistance séveuse qui lui donne fière allure. Notes toastées et légèrement boisées ensuite qui lui confèrent un potentiel de garde certain.

Capable de tenir tête à un vieux brebis... ce n'est pas donné à tous.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article