Du plaisir à la passion à travers le prisme de photographies, de commentaires œnologiques et autres
4 Décembre 2016
Les portes ouvertes sont une très belle occasion pour découvrir et se laisser surprendre par des gens passionnés par leur travail. Le plaisir procuré par nos papilles n'est pas loin, il faut aller le chercher patiemment et avec modération.
Château les CARMES HAUT-BRION
Située à la jonction entre les communes de Pessac, de Mérignac et de Bordeaux, cette propriété qui ne produit que du rouge dispose d'un chai d'exception conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry.
Originales et superbes, ces installations à elles seules méritent plus que le détour.
Château LUCHEY-HALDE
Le château Luchey-Halde, à Mérignac, est la propriété de Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine.
Le vignoble s’étend sur 23 hectares. Il est composé de 19 hectares de rouge, ayant pour encépagement : Cabernet-Sauvignon (55%), Merlot (35%), Cabernet-Franc (5%) et Petit Verdot (5%), et de 4 hectares de blanc : Sauvignon blanc (37%), Sauvignon gris (18%) et Sémillon (45%).
Le rouge de Luchey-Halde 2015 (en cours d'élevage), servi ce jour est une splendeur, un concentré de fruits rouges et noirs avec des tanins présents mais déjà soyeux. Un avenir qui promet.
Château PICQUE CAILLOU
Le Château Picque Caillou se situe aussi à Mérignac.
- 20 hectares plantés en cépages rouges : Merlot 50% / Cabernet-Sauvignon 50 %
- 1 hectare planté en cépages blancs : Sauvignon 60% / Sémillon 40%
Un rosé y est élaboré depuis peu.